Faire entrer le système de santé canadien dans le 21e siècle

Le Canada est fier de nos professionnels de la santé, de notre histoire d’innovation médicale et de notre longue tradition de soins de santé universels. Cependant, le système de santé du Canada est en péril. Un plus grand nombre de Canadiens font appel aux services de santé tous les ans, nos listes d’attente sont plus longues que jamais et nous traînons en ce qui a trait à l’innovation.

Dans certaines parties du Canada, cependant, en particulier dans les communautés nordiques et rurales, l’accès à des soins de qualité est faible en comparaison avec ce que reçoivent la plupart des Canadiens des régions urbaines. De plus, les peuples autochtones sont souvent perdus dans un jeu juridictionnel où tout le monde se renvoie la balle.

Parallèlement, le coût des soins de santé augmente à des taux non viables. Les transferts fédéraux ne financent maintenant qu’environ 24 % des coûts de santé des provinces, et c’est encore moins pour les territoires. Les provinces demandent une augmentation du financement de 6 % par année. Les coûts augmentent plus rapidement que notre capacité à payer, aux paliers fédéral et provincial.

Pour empirer les choses, les provinces sont limitées dans leur capacité d’innover afin de répondre à leurs besoins. Le gouvernement libéral a réduit le financement et menace même de le supprimer quand les provinces recherchent des solutions innovatrices.

Malgré les efforts déployés par les médecins et le personnel infirmier, qui travaillent fort, les Canadiens continuent à attendre trop longtemps pour les soins dont ils ont besoin, aux quatre coins du pays. Si l’on ne prend pas des mesures sensées maintenant, ces retards seront aggravés à l’avenir par une population vieillissante et par la pression des coûts des médicaments et d’autres options de traitement de pointe.

L’innovation peut améliorer notre système de santé et nous faire économiser de l’argent, tout comme l’élimination de processus et de règlements archaïques. J’espère que quand vous aurez lu ce plan, vous vous joindrez à moi pour le rendre encore meilleur – et pour en faire une réalité.

Sincères salutations,
Erin O’Toole, C.P., P.C., C.D., député

Lisez le plan détaillé pour le système de santé

Joignez la Mission

Appuyez Erin